Méditation d’inspiration Zen

Cette pratique méditative consiste en une alternance de temps méditatifs assis et en marchant.

Les mercredi soirs au CEB de 20H45 à 22H00.

Pendant la marche, les méditants marchent en cercle, lentement, en s’appuyant sur le souffle de façon à rythmer la marche, et à pratiquer chaque pas en pleine conscience.

Les temps de marche permettent de se détendre musculairement entre deux temps de méditation assise et favorisent donc leur pratique. Ils permettent de plus de s’exercer à une conscience méditative que l’on peut appliquer à toute activité de vie quotidienne, lorsque l’on est loin du coussin de méditation.

La marche méditative se fait comme suit :

  1. Choisissez une posture droite, sans tension excessive. Le bassin centré, le dos droit, les épaules relâchées.
  2. Sentez le poids du corps réparti au sol de façon égale entre chaque pied.
  3. Pliez votre pouce gauche dans votre paume gauche et refermez vos doigts sur le pouce. Joignez vos deux mains : enroulez votre main droite autour de votre main gauche. Gardez les mains ainsi jointes basses, de façon à ce que vos épaules restent relâchées. Les coudes sont légèrement écartés de votre corps, de façon à ce que vos avant-bras forment une ligne droite parallèle au sol.
  4. Regardez en bas 2 mètres devant vous, avec un regard doux et détendu.
  5. A chaque inspiration, initiez un pas en avant. Expirez tout posant le pied au sol.
  6. Maintenez votre attention sur la respiration, la marche et votre posture pendant toute la durée de la marche méditative. Sans tension, une attention relâchée, paisible, sans concentration excessive.

Nous fournissons les coussins et tapis de méditation. Il est conseillé de venir avec des vêtements confortables et souples.