Après sa rencontre avec Maître Deshimaru (Maître Bouddhiste Zen Japonais de l’école SOTO-1914-1983) puis Kalou Rimpoché le Dr. Jean-Pierre Schnetzler, psychiatre exerçant à Grenoble, fonde en 1974 le centre d’étude Bouddhique (CEB). Avec un noyau de pratiquants il souhaite « faire connaître en Occident l’apport du bouddhisme et faciliter l’exercice et l’enseignement des méthodes de méditation et des diverses techniques bouddhiques, sans distinction d’école « .
Le Centre d’Etudes Bouddhiques fut inauguré le 6 octobre 1977 par Sa Sainteté le XVIe Karmapa et son Eminence Kongtrul Rimpoché. Depuis de nombreuses années, de nombreux Maîtres bouddhistes et Lamas de différentes traditions ont donné des enseignements et des initiations ou dirigé des méditations au Centre d’Etudes Bouddhiques de Grenoble. Ce fut le cas de Kalou Rinpoché, du Vénérable Nyanadharo, de Bokar Rinpoché, Sa Sainteté Gyalwang Drukpa et plus récemment de Tenzin Wangyal Rinpoché.
Depuis plus de 40 ans le CEB, notre petit centre non résidentiel, accueille les personnes intéressées par la méditation, la spiritualité, le Bouddhisme. C’est une porte ouverte sur une sagesse millénaire au centre de Grenoble.
Le CEB propose de nombreuses activités ouvertes à tous, plusieurs sessions de méditation chaque semaine, des Week-ends, des évènements.
Nous organisons trois séances de méditations hebdomadaires le lundi et mercredi soir et bi mensuelles le mardi soir. Le lundi soir il y s’agit de méditation du calme mental suivi de la pratique de Tchenrezi dans la tradition du Bouddhisme Tibétain. Le mercredi soir nous proposons une session de méditation d’inspiration Zen. Tous les 15 jours le mardi soir il y a une méditation selon les enseignements de Tenzin Wangyal Rimpoché.
Nous organisons également des WE de méditation avec des Lamas occidentaux. Et nous invitons régulièrement des maîtres de méditation.
Nous mettons à la disposition de nos adhérents une bibliothèque avec de nombreux ouvrages sur la méditation et le Bouddhisme.